J'ai été une Nigeriane dans une autre vie :-)

2/09/2016

MBOTE Les Amis :) :)




C’est en surfant une énième fois sur la toile pour m’enrichir sur la culture nigériane que j’ai eu l’idée de vous écrire ce petit article.
Comme le titre vous l’indique, oui, je suis complètement « obsédée » (le mot est faible) par la culture nigériane
je pense que j’ai vraiment été une Nigériane dans une autre vie J






Dès mon adolescence, la communauté religieuse à laquelle j’appartenais (à laquelle j’appartiens toujours d’ailleurs) la « WINNER’S CHAPPEL » m’avait donné un petit aperçu de ce magnifique pays. Nos cultes de prière dominicaux étaient en Français et Anglais, nous étions toujours entourés de nigérians .Après le culte, j’aimais beaucoup les regarder parler, j’avais une fascination pour leur accent, leur manière de s’habiller … je mettais promis qu’un jour quand j’aurais « les moyens » (de l’argent) lol … j’irais visiter le Nigeria.

En grandissant et avec l’accès à Internet qui s’est vulgarisé j’ai pu approfondir ma connaissance sur le nigeria. J’ai pu découvrir les différentes ethnies qui comptent ce pays. Mes préférés sont les IGBO et les Yorubas qui sont majoritaires.

Je me suis penchée également sur les différentes langues qui sont parlés, j’ai appris quelques mots en IGBO dont un que j’affectionne tout particulièrement :

-« OMALICHA »

Je le trouve facile à prononcer mais surtout tellement lourd de sens pour moi.

Ce mot signifie : Belle. La Beauté dont je parle ici ne se réfère pas seulement à la beauté extérieure, 
mais aussi la beauté intérieure. Il y a un petit nom qui peut généralement être utilisé pour exprimer son affection à quelqu'un (généralement une femme) qui est « Omalicha Nwa ».
C’est un mot qui est très souvent utilisé dans les chansons nigérianes.
 
En parlant de chanson, j’écoute enormement de musique nigériane.
Mes chanteurs préférés sont les richissimes PSQUARE et la si belle et talentueuse TIWA SAVAGE. 
Je ne sais pas pourquoi mais je m’identifie très facilement à eux. Aussi bien dans leur vie privée, qu’ils n’hésitent pas à partager avec leur fan (tant mieux pour moi) autant musicalement. J’ai eu la chance d’aller à un des concerts des PSQUARE à Brazzaville et c’était juste MAGIQUE.






Ci-dessus un de mes looks yoruba improvisé à l’occasion d’un mariage congolais, j’ai reçu beaucoup de compliment ce jour là. Je porte le Gélé qui est un foulard porté pour des occasions speciales comme un mariage, anniversaire,…
Aujourd’hui, les femmes de partout dans le monde peuvent le porter et se sentir comme une reine du Nigeria lors de n’importe quelle occasion.



J'ai la ferme intention de visiter le Nigeria cette année,j'ai tellement hate... en attendant je vous laisse avec une de mes chansons préférées "No One Like You" de Peter et Paul du Groupe PSQUARE.




XOXO

Valérie

Vous Aimerez Peut-être Aussi

6 commentaires

Subscribe